Gentex
Dans le monde boursier, les nouvelles passent à la vitesse de l’éclair. Dans un marché explosif par en haut ou par en bas, les investisseurs institutionnels et les boursicoteurs en ont plein les bottines. Il faut trouver les gagnants pour pour faire fructifier le portefeuille maintenant ou pour plus tard.
Une nouvelle comme une autre le 1er avril, Gentex a déclaré qu'elle avait finalisé l'acquisition de toutes les actions ordinaires de VOXX International, une compagnie d’Orlando. Cette nouvelle fait suite à celle d’il y a 3 mois disant que Gentex voulait en faire l’achat. En résumé, la compagnie achète un compétiteur tannant.
Gentex Corporation GNTX.nasdaq est un concepteur, développeur, fabricant, commercialisateur et fournisseur de produits de vision numérique, de voiture connectée, de verre à gradation et de protection contre les incendies. La société fournit des rétroviseurs à gradation et des produits électroniques pour l'industrie automobile ; des fenêtres d'avion à gradation pour l'industrie aéronautique ; et des détecteurs de fumée commerciaux et des dispositifs de signalisation pour l'industrie de la protection contre les incendies. La firme contrôle 90% des parts de marché mondial sur le segment des rétroviseurs à luminosité auto-ajustables.
La progression sur vingt ans : le chiffre d’affaires a presque quintuplé, et le profit d’exploitation triplé ; le nombre de titres en circulation a été réduit d’un tiers et le profit par action passait ainsi de $0.4 à $1.8 entre 2005 et 2024.
Prudent à l’extrême, Gentex s’appuie toujours sur le meilleur bilan de son secteur, avec une trésorerie qui couvre à elle seule l’ensemble du passif. Cela ne l’empêche pas d’assurer à ses actionnaires une très stable rentabilité.
L’achat pour 196 millions de la firme basée en Floride spécialisé dans les systèmes audio est un deal pour les analystes. La transaction a été réalisée à un multiple de valorisation a priori très attractif de trois fois l’EBITDA après intégration et synergies. Le rachat se traduira par une augmentation des revenus annuels de Gentex de l'ordre de 325 millions à 375 millions de dollars.
La valorisation de Gentex évolue sur ses planchers historiques, le marché ne voit plus clair. Le prochain paiement du dividende de 0,12$ est prévu pour le 23 avril pour ceux qui sont actionnaire avant le 9 avril, ce qui représente 2% annuellement. D'après les objectifs de cours à 12 mois proposés par six analystes de Wall Street au cours des trois derniers mois, le cours moyen est de 30,75 $, avec une prévision haute de 32,50 $ et une prévision basse de 29,00 $.
255 millions en cash 4 millions en dette, ça vous dit?