Les investisseurs nerveux peuvent désormais se demander si les actions du secteur des puces électroniques constituent toujours un bon pari pour 2025 et au delà.
En tout cas, Wall Street ne semble pas avoir perdu la foi comme l’indique la dernière poussé de la compagnie Himax.nasdaq Selon certaines informations, Taiwan Semiconductor a désigné Himax comme fournisseur exclusif de matrices de micro lentilles pour la photonique au silicium de Taiwan Semiconductor qui est actuellement en phase de validation. Les actions d’Himax dormaient à 4$ il y a à peine 8 mois.
Les investisseurs sont à la chasse des semis sexy et un qui revient sur la liste est Wolfspeed WOLF.nyse. L'action Wolfspeed s'échangeait à plus de 140 $ l'action fin 2021, soit près de 2 500 % de plus que son prix d'introduction en bourse. L'entreprise est un leader mondial de la technologie du carbure de silicium qui est utilisée dans diverses applications, notamment les véhicules électriques, les énergies renouvelables et les centres de données.
Ce développeur et fabricant américain basé en Caroline du Nord avec 5000 employés propose des matériaux en carbure de silicium et en GaN (galium) destinés à la radiofréquence et à l'énergie pour les infrastructures de télécommunications, les applications militaires et autres applications commerciales. General Motors, Mercedes-Benz et US Army font partie de ses clients.
Wolfspeed termine une restructuration, qui comprend un récent changement de direction + l'abandon de projets d'usine en Allemagne. L’automne dernier, l’entreprise a obtenu une subvention de 750 millions de dollars dans le cadre de la loi CHIPS et 750 millions de dollars supplémentaires en financement pour son expansion.
Ce qui est intéressant, la société a été ciblée par des fonds spéculatifs activistes et les investisseurs institutionnels détiennent environ 94 % des actions. BlackRock et Vanguard en sont les propriétaires bénéficiaires, et T. Rowe Price et State Street détiennent également des participations notables. Les vendeurs à découvert détiennent plus de 36 millions d’actions, soit environ 29 % du flottant (Float) Plusieurs initiés, dont le président du conseil d’administration, ont racheté des actions en novembre. Un «short squeeze» en vue?