Terres rares
MP Materials Corp MP.nyse produit des matériaux spécialisés qui sont des intrants vitaux pour l'électrification et d'autres technologies de pointe. La société possède et exploite la mine de terres rares et l'installation de traitement de Mountain Pass et construit une installation de fabrication de métaux, d'alliages et d'aimants à base de terres rares à Fort Worth, au Texas. La société produit des concentrés de terres rares ainsi que des oxydes de terres rares raffinés et des produits connexes.
MP est le seul producteur de terres rares dans l’hémisphère occidental. L'extraction de terres rares se fait exclusivement à la mine californienne de Mountain Pass, propriété de MP Materials.
Le producteur américain pourrait pallier les restrictions à l’export mises en place par le gouvernement chinois, qui contrôle pour l’instant la quasi intégralité du marché mondial via un duopole d’état. MP Materials s’est introduit en bourse en 2020 via un SPAC par trois anciens professionnels du secteur des hedge funds et un directeur juridique issu lui du secteur des casinos et des jeux de hasard, à l’origine ça regardait mal, comme si c’était des gamblers qui pariaient sur une compagnie.
L’acronyme SPAC (special purpose acquisition corporation, ou société d’acquisition à vocation spécifique) est une société cotée en bourse qui n’exerce aucune activité commerciale. Elle est créée pour lever des fonds et acquérir (ou fusionner avec) une société privée et la rendre publique.
La firme basée à Las Vegas a augmenté sa production mais son chiffre d’affaires s’est effondré car les cours des terres rares sont bas. En 2023 et 2024, les activités de MP ont ainsi brûlé $372 millions, tandis que l’endettement du groupe augmentait à peu près d’autant.
Maintenant, le président américain semble prêt à tout pour damner le pion aux chinois mais dans l’état actuel des choses, l’essentiel de la production d’aimants en néodyme est réservée à General Motors, tandis que la très grande majorité de la production d’oxydes de terres rares est vendue... au groupe chinois Shenghe qui la ramène ensuite en Chine pour le raffiner sur place. Shenghe contrôle 8.4% du capital de MP.
Voilà qui met un peu de plomb dans l’aile au conte de fées de la souveraineté industrielle. À suivre! Une chose est sûre, c’est un titre qui respire la géopolitique.
Le graphique est beau!