TRIP
Un fonds activiste est un fonds d'investissement qui prend une participation minoritaire dans une entreprise dans le but d'influencer sa stratégie et sa gestion pour améliorer sa valeur, souvent à court terme.
Le fonds activiste Starboard a annoncé avoir pris une participation de 9% dans le groupe TripAdvisor TRIP.nasdaq. L'annonce a provoqué un JUMP de 16% sur le marché, signe que les investisseurs s'attendent à des changements positifs. Mais que peut-on espérer de cette arrivée, pour une action en perte de vitesse depuis 5 ans, voir 10 ans, la question se pose.
Starboard aime cibler des entreprises sous-évaluées avec un potentiel de transformation. Dans son communiqué, le fonds affirme que TripAdvisor "représente une opportunité d’investissement attrayante". Sa méthode est bien rodée, une prise de participation, un dialogue avec la direction, des propositions de réorganisation ou de redéploiement stratégique. Avec un objectif clair, maximiser la valeur pour les actionnaires.
La compagnie bostonnaise est en déclin concurrencée de toutes parts. Par contre deux filiales vont bien : The Fork (réservations de restaurants) et Viator (réservations d’activités). Ces deux entités ont enregistré une croissance à deux chiffres au premier trimestre 2025, tandis que le site principal reculait de 8%, à noter, pour la première fois, TripAdvisor ne représente plus la majorité des revenus de la compagnie.
Les données ont peut-être une bonne valeur. TRIP détient une mine d’informations sur les habitudes de voyage et les avis consommateurs. Ces données pourraient être monétisées, via l’IA ou la vente de licences.
Des changements stratégiques sont à prévoir prochainement. La saison estivale est désormais engagée et on peut s’attendre à une confrontation entre le management et les attentes du fonds.
Des gens excités parlent de la fermeture du gap de mai 2024. Qui vivra verra…